Collection Ilya PRIGOGINE

mercredi 11 avril 2018 14:00
Salle 4 - Drouot-Richelieu, 9, rue Drouot 75009 Paris
Informations sur la vente

Collection Prigogine


Un ensemble unique



Ilya Prigogine, physicien, chimiste et philosophe belge, d’origine russe, reçu le prix Nobel de chimie en 1977 pour son travail sur les « structure dissipatives ». Son intérêt pour la matière et l’idée de « l’ordre né du chaos », trouve écho dans l’art des civilisations anciennes, devenant source de questionnements philosophiques.


            Dès les années 60 et durant près de 30 ans, Ilya Prigogine et sa femme Maryna, ont regroupé un ensemble exceptionnel d’œuvres reflétant les créations de l’époque précolombienne du Mexique, de l’Equateur, du Pérou, de La Colombie, du Chili, de l’Argentine et des Grandes Antilles. Leurs acquisitions se firent auprès des plus grandes galeries spécialisées que ce soit aux Etats Unis ou en Europe.


L’amitié nouée avec Carlo Gay, chercheur et auteur de plusieurs livres de référence sur l’art du Guerrero au Mexique, a orienté le cœur de la collection vers l’art de la pierre de la culture Mezcala, aux lignes à la fois épurées et fortes, empreintes de modernité. A cette attirance pour les formes sobres et une matière dure et solide qui vient des profondeurs de la terre, se mêle une quête personnelle et spirituelle, en réponse à ses questionnements scientifiques sur la matière et l’origine de toute chose.


Ce premier ensemble sera présenté par la maison Christie’s à paris, le lundi 9 avril



            Une seconde  vacation organisée par l'étude Art Richelieu - Castor Hara - Deburaux se tiendra à l’Hôtel Drouot le mercredi 11 avril à 14h. Les points forts seront l’art Précolombien d’Argentine avec ses suplicantes et les fameux masques Alamito qui ont fasciné les artistes modernes comme Constantin Brancusi et Henry Moore ; l’Art d’Asie représenté par un magnifique Shiva d’Inde du sud, des bas reliefs  du Madhya Pradesh en Inde ou encore ces étonnantes céramiques Jômon du Japon ; Enfin l’Art du Sepik ou Dogon d’Afrique.


Conditions de ventes